Création d'un site Web d'école : destiné aux enseignants
Essai de réponses… pour six Q
Qui ?
Quoi ?
Où ?
Quand ?
Comment ?
Pourquoi ?
En commençant par la fin.
Pourquoi ?
. Parler, échanger,
. lire,
. écrire,
. partager
Pourquoi ?
. Faire « pour de vrai »
. pour un vrai lecteur, pas pour un enseignant qui note ou évalue.
. D’où évolution du statut de l’enseignant qui devient réellement « celui qui aide à faire », qui est là pour mettre en place des techniques de travail, des savoir-faire, des connaissances.
. L’aide apportée à chaque élève pourra être adaptée sans surcharger les pages de stylo rouge…
Pourquoi ?
L’élève a des retours sur son travail :
. de la part d’autres adultes,
. de la part d’autres enfants.
. L’écrit est désacralisé et devient réellement un outil de communication, le but clairement annoncé étant de s’approprier cet outil.
Pourquoi ?
L’élève peut à tout moment revenir sur son travail:
. le corriger,
. le compléter…
. mais aussi retravailler celui de ses pairs.. Ceci permet une mise en ligne en plusieurs étapes, sans avoir besoin d’atteindre le projet finalisé.
. C’est particulièrement important pour les enfants qui ont du mal à se projeter dans l’avenir,
. ceux qui ont du mal à terminer un travail…
Comment ?
Aspect administratif et légal
. Accord du Directeur
. Déterminer un responsable de publication
. Accord du Conseil d’école
. Accord des parentsAspect matériel et technique
. Un emplacement sur site (dossier dans un PC)
. De quoi entrer du texte (gratuit : Wordpad en format rtf )
. De quoi entrer des images (gratuit : XnView) appareil photo ou scanner (en format jpeg ou gif ; entre 300 et 600 pixels de large ; : environ 72 dpi de définition ; poids entre 30 et 100 ko)
. Un hébergeur sur le net (gratuit : Wanadoo, Free…)
. Un éditeur html (Frontpage ; gratuits : Dreamweaver, Frontpage Express…)
. Un logiciel de transfert de fichiers (Cute ftp ; gratuit : FileZila…)
. définir un protocole : qui met en ligne, où sont stockées les données, où insérer la nouveauté.
Signature du travail (prénom et initiale du nom de l’auteur, classe)
Autorisation de l’enseignant
Quand ?
Qui publie ? Quand peut-il s’y consacrer ?
Où ?
A quoi ça sert de publier sur Internet ? (cf pourquoi)
Quoi ?
Quels sont les objectifs de ce site :
. vitrine de l’école,
. transmission d’informations administratives,
. outil de communication au service des élèves ?
. Quels seront les contenus ?
. Définir une architecture du site
Qui ?
Qui publie ? Quand peut-il s’y consacrer ?
Qui autorise ou refuse une publication ?
Conclusions (provisoires)
. travail technique limité avec des outils simples
. investissement financier (très) limité
. beaucoup de travail de concertation dans l’école
. et surtout dans les classes (travail coopératif)
. beaucoup de travail sur la production
. Mise en place d’une grande dynamique de concertation et de production
Mise en place de l’utilisation du courrier électronique…
Nicolas Izquierdo, décembre 2003