Autour de la littérature jeunesse

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Articles de Nicolas Izquierdo

Autour de la littérature jeunesse :

Fondements pédagogiques à des publications sur le Web par des élèves de la « grande école » au sujet d’un(e) auteur(e). mars 2004

Je suis personnellement engagé depuis des années dans l’utilisation des TICE au service des apprentissages scolaires. Puisque la littérature jeunesse est mise en exergue par les nouveaux programmes, voici un travail réalisé lorsque j’étais enseignant des cp/ce1/ce2/cm1/cm2 à l’école de Névache (05).

Les nouveaux programmes de 2002 « sont résolument tournés vers l’apprentissage de la langue française […] ». Un accent particulier a été mis sur la « littérature (dire, lire, écrire) ».

Dire, lire, écrire : ces trois verbes d’action, liés à la littérature, ponctuent les Instructions Officielles : « Bien parler, bien lire, bien écrire : ces trois impératifs, évidemment liés, sont la clef de la pleine citoyenneté. Seulement, pour que nos enfants lisent, encore faut-il leur apprendre à aimer lire. Toutes les études le montrent, les jeunes français n’ont jamais été aussi nombreux à lire, mais leur intérêt pour la lecture demeure assez tiède. » (Jack Lang in La maîtrise de la langue à l’école)

A nous alors, enseignants, de mettre en place ces trois actions, l’objectif étant toujours la maîtrise de la langue.

Afin de stimuler l’intérêt des élèves, il est bon de travailler sur des projets qui vont montrer que les apprentissages fondamentaux proposés à l’école sont nécessaires pour « se faire plaisir ». Il faut « rendre l’école aimable et le travail attrayant », Jules Ferry dixit.

Lire
Des collègues de la circonscription de Montreuil sur Mer, et en particulier Jean-François Tourniquet, ont mis en place dès 1992 un « Prix littéraire des écoliers » auquel ma classe a participé plusieurs années, grâce à Internet et à l’expérimentation « Graine de Multimédia ». Au hasard des livres, nous avons apprécié (et élu) Mémé, t’as du courrier ! de Jo Hoestlandt. Du coup, nous, mes élèves et moi, avons eu envie de lire d’autres ouvrages de cette auteure. Une chasse à ses écrits a donc commencé et nous sommes tombés sur une mine d’or.

IO p 187 : « Pour que l’élève puisse acquérir des références culturelles, il importe que les lectures ne soient pas abordées au hasard, mais se constituent, tout au long du cycle, en réseaux ordonnés : autour d’un personnage, d’un motif, d’un genre, d’un auteur (souligné par nous), d’une époque, d’un lieu, d’un format, etc. Au cycle des approfondissements, c’est cet aspect de la lecture littéraire qui doit être privilégié plutôt que l’explication approfondie d’une œuvre. »

Dire
Après des échanges, d’abord au sein de la classe, puis par courrier électronique et par « chat » (causette) avec nos correspondants internautes du Prix littéraire (particulièrement la classe de Sylvie Olive de l’école Clemenceau à Grenoble), nous avons eu envie d’écrire à propos de nos lectures.

Maîtrise de la langue p 162 «Il ne s’agit pas de construire des apprentissages, mais de préparer aux activités littéraires ultérieures, celles que prendront en charge le collège et le lycée. Cet enrichissement des pratiques culturelles des enfants se construit dans l’échange : lire et partager ce qu’on a lu avec d’autres, commencer à faire sien un langage qui permet de parler de ce qu’on a lu. »

Ecrire

·        Les élèves ont écrit à propos des livres. Il s’agit là un peu de « reformuler dans ses propres mots une lecture entendue ».
http://ecole.nevache.free.fr/JoHoestlandt/livres.htm
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/grenoble.clemenceau/litterat/lectures/jo/livre.htm

·        Ils ont écrit à propos de Jo Hoestlandt, de sa biographie.
http://ecole.nevache.free.fr/JoHoestlandt/present.htm

·        Ils ont écrit aussi « à la manière de ». IO p 190 « Le pastiche, l’imitation, le détournement sont les bases du travail d’écriture, en référence aux textes littéraires. Le recours aux prototypes doit être permanent, soit pour dégager des caractéristiques susceptibles de guider la mise en œuvre du projet, soit pour répondre aux questions que sa réalisation ne manque pas de poser. […] La pratique de l’écriture poétique développe la curiosité et le goût pour la poésie. Elle doit essentiellement se présenter sous forme de jeux combinant l’invention et les contraintes d’écriture. » http://ecole.nevache.free.fr/JoHoestlandt/poesiesjo.htm

·        Ils ont fabriqué des jeux  à propos des livres.
http://ecole.nevache.free.fr/JoHoestlandt/jeux.htm

Après une visioconférence ratée pour cause technique (http://alec.asso.free.fr/leprix2000.htm), nous avons réussi à rencontrer Jo Hoestlandt lors d’un voyage scolaire chez nos correspondants internautes de Grenoble.
http://ecole.nevache.free.fr/VOYAGES/grejoh.htm

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/grenoble.clemenceau/litterat/lectures/jo/rencontr/acrencon.htm

« Le plaisir du texte est aussi un plaisir partagé » Jack Lang

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Bibliographie

·        Tous les livres de Jo Hoestandt. Deux de ses titres font partie de la sélection 1001 livres pour les écoles Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : La rentrée des mamans et surtout La grande peur sous les étoiles.

·        Qu’apprend-on à l’école élémentaire ? Les nouveaux programmes Ministère de l’Education Nationale 2002

·        La maîtrise de la langue à l’école Ministère de l’Education Nationale et de la culture 1992

·        Accueillir un auteur dans sa classe La Classe n°143 de novembre 2003

Sur Internet

·        Le prix littéraire des écoliers : http://alec.asso.free.fr/presentation.htm

·        Le site de l’école de Névache : http://ecole.nevache.free.fr/JoHoestlandt/present.htm

·        Le site de nos correspondants de l’école Clemenceau à Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/grenoble.clemenceau/litterat/lectures/jo/acjoh.htm

·        Un site d’école : pourquoi ? comment ? http://izquierdo.nicolas.free.fr/articles/siteweb.htm

Nicolas Izquierdo, mars 2003
Nicolas.izquierdo@ac-aix-marseille.fr