Articles de Nicolas Izquierdo
Après l’expérience de la mise en place du site de l’école de Névache (http://ecole.nevache.free.fr), j’ai demandé et obtenu un poste de remplaçant (ZIL) pour savoir si l’utilisation d’un site Web à des fins pédagogiques ne pouvait se faire qu’avec un matériel, un public et des conditions bien précis (classe unique et réseau « Graine de Multimédia » à Névache), ou bien si au contraire cette expérience passionnante pouvait se vivre ailleurs. Je joue donc la diversité autant que faire se peut depuis la rentrée (maternelles, classes uniques, à cours multiples ou uniques, maison d’enfants ; un ou plusieurs ordinateurs plus ou moins récents ; habitude plus ou moins grande d’utiliser l’informatique…). Pour moi, plus de doute : c’est possible !
Je mets donc à disposition ce petit document prioritairement destiné aux enseignants afin de les inciter à tenter l’aventure. En effet certains pensent que mettre en place un site Web d’école demande beaucoup de compétences et de matériel. Ce n’est pas si dur… Nous allons tenter de répondre aux questions qu’on doit se poser, ou en tous cas essayer de poser les « bonnes » questions.
Essai de réponses… pour six Q (…en hommage à Mimi Siku qui a su, non pas s’imposer, mais se faire admettre dans sa famille. Puissent ainsi les TICE se faire admettre à l’école !)
En commençant par la fin, et donc le but.
« L’accès à une bonne maîtrise de la langue et de la culture écrite est une condition essentielle à la réussite scolaire et, au-delà, à la réussite sociale. Elle est, pour cette raison, l’objectif premier de l’école primaire. » (A. Legrand, La maîtrise de la langue à l’école, CNDP, 1992)
« Bien parler, bien lire, bien écrire : ces trois impératifs, évidemment liés, sont la clef de la pleine citoyenneté. » (Jack Lang, La maîtrise de la langue à l’école, CNDP, 1992)
n et aussi pour ceux qui peuvent aller beaucoup plus vite ou beaucoup plus loin.
n
Aspect matériel et technique
. Un emplacement sur site (dossier dans un PC)
. De quoi entrer du texte (gratuit : Wordpad en format rtf )
. De quoi entrer des images (gratuit : XnView) appareil photo ou scanner
(en format jpeg ou gif ; entre 300 et 600
pixels de large ; : environ 72 dpi de définition ; poids entre 10 et 100 ko)
. Un hébergeur sur le net (gratuit : Wanadoo, Free…)
. Un éditeur html (Frontpage ; gratuits : Dreamweaver, Frontpage
Express…)
. Un logiciel de transfert de fichiers (Cute ftp ; gratuit : FileZila…)
. définir un protocole : qui met en ligne, où sont stockées les données, où
insérer la nouveauté.
Signature du travail (prénom et initiale du nom de
l’auteur, classe)
Autorisation de l’enseignant
(proposition de document sur
http://izquierdo.nicolas.free.fr/outils/paruweb.htm)
Quand ?
Où ?
A quoi ça sert de publier sur Internet ? (cf. pourquoi)
On peut aussi publier en réseau fermé, mais l’ouverture… est moins grande !
« Apprends-lui à créer de vastes horizons… surtout si la vie le réduit à un petit bout de ciel. » Dom Helder Camara
Quoi ?
Quels sont les objectifs de ce site :
. vitrine de l’école,
. transmission d’informations administratives,
. outil de communication au service des élèves ?
. Quels seront les contenus ?
. Définir une architecture du site
Pour se lancer :
Un minimum de technique | |
Un minimum de matériel | |
De l’organisation | |
Des projets | |
Du respect : droits d’auteurs, idées « laïques », acceptation du travail et du niveau aussi bien des autres que de soi. | |
DU TEMPS (choix pédagogique) pour le maître toile et surtout pour les élèves |
« L’enfant
est un feu à allumer, pas un vase à remplir. »
Rabelais
Nicolas Izquierdo, février 2004
Document préparé pour les 9èmes rencontres de l’Orme
Nicolas.izquierdo@ac-aix-marseille.fr