Site Web d'école

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Articles de Nicolas Izquierdo

Création d’un site Web d’école

Après l’expérience de la mise en place du site de l’école de Névache (http://ecole.nevache.free.fr), j’ai demandé et obtenu un poste de remplaçant (ZIL) pour savoir si l’utilisation d’un site Web à des fins pédagogiques ne pouvait se faire qu’avec un matériel, un public et des conditions bien précis (classe unique et réseau « Graine de Multimédia » à Névache), ou bien si au contraire cette expérience passionnante pouvait se vivre ailleurs. Je joue donc la diversité autant que faire se peut depuis la rentrée (maternelles, classes uniques, à cours multiples ou uniques, maison d’enfants ; un ou plusieurs ordinateurs plus ou moins récents ; habitude plus ou moins grande d’utiliser l’informatique…). Pour moi, plus de doute : c’est possible !

Je mets donc à disposition ce petit document prioritairement destiné aux enseignants afin de les inciter à tenter l’aventure. En effet certains pensent que mettre en place un site Web d’école demande beaucoup de compétences et de matériel. Ce n’est pas si dur… Nous allons tenter de répondre aux questions qu’on doit se poser, ou en tous cas essayer de poser les « bonnes » questions.

  

Essai de réponses… pour six Q (…en hommage à Mimi Siku qui a su, non pas s’imposer, mais se faire admettre dans sa famille. Puissent ainsi les TICE se faire admettre à l’école !)

n      Qui ?

n      Quoi ?

n      Où ?

n      Quand ?

n      Comment ?

n      Pourquoi ?

En commençant par la fin, et donc le but.

 

Pourquoi ? les programmes

n      Parler, échanger,

n      lire,

n      écrire,

n      partager

«  L’accès à une bonne maîtrise de la langue et de la culture écrite est une condition essentielle à la réussite scolaire et, au-delà, à la réussite sociale. Elle est, pour cette raison, l’objectif premier de l’école primaire. » (A. Legrand, La maîtrise de la langue à l’école, CNDP, 1992)

« Bien parler, bien lire, bien écrire : ces trois impératifs, évidemment liés, sont la clef de la pleine citoyenneté. » (Jack Lang, La maîtrise de la langue à l’école, CNDP, 1992)

 

Pourquoi ? la motivation, rendre l’élève acteur

n       Faire « pour de vrai »

n       pour un vrai lecteur, pas pour un enseignant qui note ou évalue.

n       D’où évolution du statut de l’enseignant qui devient réellement « celui qui aide à faire », qui est là pour mettre en place des techniques de travail, des savoir-faire, des connaissances.

n       L’aide apportée à chaque élève pourra être adaptée sans surcharger les pages de stylo rouge…
C'est-à-dire pédagogie différenciée.

Pourquoi ? évolution, évaluation

n      L’élève a des retours sur son travail :

n      de la part d’autres adultes,

n      de la part d’autres enfants.

n      L’écrit est désacralisé et devient réellement un outil de communication, le but clairement annoncé étant de s’approprier cet outil.

                                                                  

Pourquoi ? rétroaction, feed-back

n       L’élève peut à tout moment revenir sur son travail:

n       le corriger,

n       le compléter…

n       mais aussi retravailler celui de ses pairs.

n       Ceci permet une mise en ligne en plusieurs étapes, sans avoir besoin d’atteindre le projet finalisé.

n       C’est particulièrement important pour les enfants qui ont du mal à se projeter dans l’avenir,

n        ceux qui ont du mal à terminer un travail…

n       et aussi pour ceux qui peuvent aller beaucoup plus vite ou beaucoup plus loin.

 

Comment ?

n      Aspect administratif et légal
. Accord du Directeur
. Déterminer un responsable de publication
. Accord du Conseil d’école
. Accord des parents (proposition de document sur
http://izquierdo.nicolas.free.fr/outils/publier.htm )

n      Aspect matériel et technique
. Un emplacement sur site
(dossier dans un PC)
. De quoi entrer du texte (gratuit : Wordpad en format rtf )
. De quoi entrer des images (gratuit : XnView) appareil photo ou scanner (en format jpeg ou gif ; entre 300 et 600 pixels de large ; : environ 72 dpi de définition ; poids entre 10 et 100 ko)
.
Un hébergeur sur le net (gratuit : Wanadoo, Free…)
.
Un éditeur html (Frontpage ; gratuits : Dreamweaver, Frontpage Express…)
.
Un logiciel de transfert de fichiers (Cute ftp ; gratuit : FileZila…)
. définir un protocole : qui met en ligne, où sont stockées les données, où insérer la nouveauté.
Signature du travail (prénom et initiale du nom de l’auteur, classe)
Autorisation de l’enseignant
(proposition de document sur http://izquierdo.nicolas.free.fr/outils/paruweb.htm)

 

Quand ?

Qui publie ? Quand peut-il s’y consacrer ?
C’est la question fondamentale : c’est le choix pédagogique par excellence.

 

Où ?

A quoi ça sert de publier sur Internet ? (cf. pourquoi)

On peut aussi publier en réseau fermé, mais l’ouverture… est moins grande !

« Apprends-lui à créer de vastes horizons… surtout si la vie le réduit à un petit bout de ciel. » Dom Helder Camara

Quoi ?

Quels sont les objectifs de ce site :
. vitrine de l’école,
. transmission d’informations administratives,
. outil de communication au service des élèves ?
. Quels seront les contenus ?
. Définir une architecture du site

 

Qui ?

Qui publie ? Quand peut-il s’y consacrer ?

Quelles sont les modalités d’une publication ?
Qui autorise ou refuse une publication ? Il est clair qu’on ne peut accepter n’importe quoi. En revanche, il est « citoyen » de définir les  « critères de réussite » !

 

 

Conclusions (provisoires)

n       travail technique limité avec des outils simples

n       investissement financier (très) limité

n       beaucoup de travail de concertation dans l’école

n       et surtout dans les classes (travail coopératif)

n       beaucoup de travail sur la production

n       Mise en place d’une grande dynamique de concertation et de production

n       Mise en place de l’utilisation du courrier électronique…

 

Pour se lancer :

bulletUn minimum de technique
bulletUn minimum de matériel
bulletDe l’organisation
bulletDes projets
bulletDu respect : droits d’auteurs, idées « laïques », acceptation du travail et du niveau aussi bien des autres que de soi.
bulletDU TEMPS (choix pédagogique) pour le maître toile et surtout pour les élèves

 « L’enfant est un feu à allumer, pas un vase à remplir. »
Rabelais

Nicolas Izquierdo, février 2004
Document préparé pour les 9èmes rencontres de l’Orme
Nicolas.izquierdo@ac-aix-marseille.fr